Documentation
Alcool et les jeunes
L’adolescence est le temps de toutes les découvertes. Parmi elles, figure la rencontre avec l’alcool.C’est ainsi que la consommation d’alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il orne et accompagne les différents rituels de la vie sociale.L’alcool apparaît pour les jeunes adultes en quête de transgression d’un accès plus facile et bien moins stigmatisé socialement que les «mauvaises drogues»
Alcool, drogues et Adolescence
Les femmes et l’alcool
Les femmes et l’alcool : fragiles, vulnérables, dépressives, sensibles, les femmes sont plus de 80% à justifier leur addiction à l’alcool et à l’alcoolisme suite à des problèmes psycho-affectifs, notamment celles âgées entre 35 et 50 ans.
Alcool et grossesse
Boire de l’alcool durant la grossesse nuit à la santé de l’enfant. Qu’une femme supporte bien l’alcool ou non, le bébé, lui, ne le tolère pas, et ce quel que soit le moment de la grossesse.Il est clairement reconnu et démontré que l’alcool est l’une des principales causes évitables de malformations congénitales. Plus la consommation d’alcool se produit tôt durant la grossesse, plus elle est importante…..
L’alcool et la grossesse, parlons-en …
Dépendance à l’alcool
Face à la consommation d’alcool, chacun réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé physique et psychique, que l’on soit un homme ou une femme, et selon le moment de la consommation. Ce seuil de consommation dépend donc de la personne et du contexte.Certaines personnes risquent de passer d’une consommation récréative contrôlée, « l’usage », à une consommation excessive non contrôlée, « l’usage nocif » ou « usage à problème ». Les troubles liés à la consommation excessive d’alcool surviennent à des moments très variables selon les individus