Fumer du cannabis est néfaste pour le cœur des jeunes adultes
En France, on estime à 1,2 million le nombre de fumeurs réguliers de cannabis qui consomment au plus neuf joints par mois
Une étude française provenant des recherches du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse donne une autre vision de l’herbe à fumer. « Le public pense que la marijuana est inoffensive mais les données révélant les dangers potentiels pour la santé d’en utiliser doivent être signalés dans la population, auprès des décideurs et des professionnels de la santé », explique la Docteur en pharmacie, Emilie Jouanjus, principal auteur de cette étude parue dans la revue de l’American Heart Association.
Cette étude a été effectuée avec des données portant sur 1 979 fumeurs de cannabis, la plupart des hommes d’une moyenne d’âge de 34 ans, ayant souffert d’effets néfastes liés à cette drogue en France de 2006 à 2010. L’analyse montre que près de 2% (35) ont eu des complications cardiovasculaires graves. Dans ce groupe, vingt ont eu un infarctus dont le plus jeune avait 17 ans sans antécédent cardiaque et venait de commencer à fumer du cannabis. Dix autres ont connu des problèmes vasculaires dans les jambes et trois, un accident vasculaire cérébral. Neuf de ces patients (25,6%) sont décédés. Ces chercheurs ont également constaté que l’incidence des problèmes cardio-vasculaires liés à la marijuana a plus que triplé de 2006 à 2010. Généralement les complications cardiovasculaires chez les jeunes se produisent chez les femmes prenant la pilule contraceptive et qui fument, note Emilie Jouanjus.