La consommation d’alcool au collège
L’alcool est le produit le plus fréquemment expérimenté durant la période du collège. L’expérimentation de l’alcool progresse ainsi continuellement de la 6ème à la 3ème, passant de 60% en 6ème à plus de 80% en 3ème.
Il ne faut cependant pas confondre expérimentation et consommation régulière : si plus de 80% des élèves de 3ème ont déjà consommé des boissons alcoolisées, ils ne sont que 7% à en consommer régulièrement (au moins 10 fois par mois).
Si l’expérimentation de l’alcool par les filles est plus tardive (53% en 6ème contre 65.5% pour les garçons), elles rattrapent les garçons en 3ème (83% pour les deux sexes). Par contre, la consommation régulière d’alcool et les ivresses répétées restent surtout des comportements masculins. Ainsi, 10% des garçons en 3ème consomment régulièrement, contre 4% des filles. De même, 5% des garçons de 3ème connaissent des ivresses répétées, contre 2% des filles.
Consommation et ivresse chez les jeunes : deux phénomènes distincts
La consommation d’alcool chez les jeunes n’est pas toujours synonyme d’ivresse : ainsi, 58 % des jeunes de 13-24 ans ont consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours alors que 22 % ont été ivres au moins une fois sur la même période.
Si la majorité des adolescents a déjà expérimenté l’alcool, ils ne sont qu’une minorité à consommer régulièrement et à connaitre l’ivresse.