Le Baclofène à l’origine d’une apnée du sommeil ?
Le Baclofène, traitement contre l’alcoolisme, pourrait fortement perturber les nuits des patients. L’Inserm évoque également problèmes de mémoire et perte de libido.
Le Baclofène, principalement prescrit aux patients dépendants à l’alcool, pourrait provoquer d’importantes apnées du sommeil chez ses utilisateurs. Un symptôme qui vient s’ajouter à la liste des effets indésirables générés par ce médicament et sur lesquels les spécialistes s’interrogent déjà.
L’impact du Baclofène sur le sommeil se manifesterait sous forme de suffocations et de ronflements pendant la nuit. Et continuerait pendant la journée avec d’éventuels problèmes de mémoire ou de concentration, une baisse de la libido, ou encore une tendance à la somnolence ou à l’irritabilité.
Quarante micro-éveils par heure
C’est l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui pointe du doigt ces effets non-désirés du médicament dans un rapport rendu public ce mardi. Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs du CHU d’Angers (Maine-et-Loire) ont observé de près les caractéristiques du sommeil de quatre hommes sous Baclofène.
Et alors qu’ils ne présentaient aucun facteur préexistant de risque d’apnée du sommeil, les quatre sujets connaissaient des nuits perturbées, avec jusqu’à 100 interruptions de la respiration et 40 micro-éveils par heure. Après avoir arrêté son traitement, un des volontaires a vu ses apnées du sommeil disparaître complètement.
Mettre les patients sous ventilation assistée
L’Inserm s’inquiète d’autant plus des conséquences du Baclofène sur le sommeil que l’efficacité du médicament est reconnue et la substance de plus en plus prescrite. Avant d’en savoir plus sur l’éventuel impact de la molécule sur les neurotransmetteurs qui contrôlent la respiration, les spécialistes recommandent donc la prudence aux médecins alcoologues.
Les scientifiques suggèrent ainsi de continuer le traitement au Baclofène, mais de mettre les patients sous ventilation assistée la nuit afin de limiter les perturbations.