Les Français boivent de moins en moins d’alcool

trinquerLes Français boivent de moins en moins d’alcool, selon le baromètre 2013 Entreprise & Prévention, dévoilé ce jeudi. Mais ils consacrent un budget plus important pour leur consommation de boissons alcoolisées.

Sur la base de trois enquêtes (un sondage Ifop et deux panels, soit plus de 25 000 personnes interrogées), l’association Entreprise & Prévention, qui regroupe 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées, estime que les Français boivent moins d’alcool, mais « dépensent plus pour consommer mieux ».

Consommation en baisse

 De 26 litres par jour en 1961, le volume consommé par an et par Français (de plus de 15 ans) est descendu à 15 litres en 1990, puis 12 litres en 2010.

D’après cette enquête, la moitié des Français consomment moins d’une fois par semaine de l’alcool. Et la consommation quotidienne ne concerne plus qu’un Français sur dix.

 Budget en hausse

Mais en 2012, les foyers français ont dépensé 322 € en moyenne pour acheter de l’alcool, soit 21 € de plus qu’en 2008.

« Les Français, de moins en moins consommateurs réguliers, privilégient une consommation occasionnelle et opèrent une montée en gamme dans le choix des produits », résume Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention.

Des disparités

L’enquête pointe des disparités en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, seules 4 % des femmes déclarent boire de l’alcool tous les jours, contre 19 % des hommes.

La consommation quotidienne ne touche que 3 % des 18-25 ans, contre 17 % des plus de 60 ans. « Les jeunes consomment des bières plus alcoolisées et des boissons de type rhum ou vodka, quand leurs aînés restent fidèles au pastis ou au calva », selon Alexis Capitant, interrogé par Le Parisien – Aujourd’hui en France. 

Pour l’association, « c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les opérations de prévention doivent être ciblées sur les comportements à risque comme l’alcool au volant ou le binge drinking. »

Article OUEST FRANCE  11 avril 2013