« Quand on est alcoolique, c’est abstinence à vie »
Tous les mercredis, en semaine paire, l’association Revivre organise une réunion anonyme, ouverte aussi bien aux victimes de la dépendance à l’alcool, qu’à l’entourage.
Témoignages
Autour de la table, ils ne sont que cinq. « Nous n’avons pas de nouveaux aujourd’hui, regrette Christian. La discussion est différente avec du sang neuf. » Cet ancien malade aime partager son expérience. Depuis ses 19 ans, il a arrêté l’alcool. « J’ai commencé à 14ans. J’aurais pu y passer. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes. »
42 ans d’abstinence plus tard, il est toujours présent pour soutenir les malades. « Il nous en faut tout le temps, explique René. C’est mon fils qui a mis un coup de poing sur la table pour que j’arrête. Ça m’a fait un déclic et je suis parti en cure. »
« Il y a toujours de la vigilance »
La dépendance à l’alcool, c’est à vie. Ils en ont conscience. « J’espère que ça ne m’arrivera pas, la rechute, lance Stéphane. Ce n’est jamais terminé. Il y a toujours de la vigilance. »
Parler sans langue de bois
L’association est présente pour recueillir les patients à la sortie, « pour ne pas qu’ils restent seuls, explique Christian. On devait avoir un nouveau ce soir, mais il a annulé dix minutes avant. Ce n’est pas toujours facile de faire le pas. » Cette réunion est alors une vraie bouffée d’air pour libérer la parole. « Même les anciens ont besoin de parler », tient à préciser Christian.
Tout comme l’entourage qui peut témoigner sans langue de bois pour comprendre la maladie et faire savoir aux dépendants la souffrance qui en découle auprès des proches. « Quand on est en réunion, il n’y a pas de catégorie sociale qui tienne. On a vu des médecins, des cadres mais aussi des ouvriers. L’identité des personnes présentes, et ce qui est dit, restent entre nous. »
Prochaine réunion, mercredi 18 avril, à 20 h, dans la maison de quartier de Chamiraud, 1, rue Amand Bujard. Fontenay le Comte. Tous les mercredis, en semaine paire à la même heure. Ouvert à tous. Renseignements. au 06 79 23 79 61.