Soirées « cartable » : la gendarmerie veut prévenir les excès

soirees-cbiture expressDébut mars, à Guingamp, une lycéenne trouvait la mort lors d’une soirée alcoolisée. A la veille des vacances de Pâques, les gendarmes appellent à une prise de conscience.

Les gendarmes bretons souhaitent sensibiliser l’opinion sur l’alcoolisation des jeunes, en particulier lors des soirées « cartable » organisées à la veille des vacances scolaires.

« On assiste lors de ces soirées à des alcoolisations massives, sur le mode de ce que l’on appelle la biture express, souligne le général Jacques Renaud, commandant la région de gendarmerie, en Bretagne. Ces comportements peuvent conduire à des drames, comme celui que nous avons vécu à Guingamp, où une lycéenne de 16 ans a été retrouvée morte le 4 mars. Cette jeune fille avait participé avec des camarades à une soirée cartable. »

Contrôles renforcés

Le message de la gendarmerie s’adresse aux jeunes, d’abord, mais aussi aux parents, aux enseignants et aux commerçants qui vendent de l’alcool. En plus de ce message de prévention, les contrôles et la présence des gendarmes seront renforcés sur le terrain, ce vendredi 25 avril au soir, à la veille des vacances scolaires de Pâques