Une charte pour Bien vivre à Aizenay sans alcool
Depuis 2010, la commune a fait face à de forts taux d’alcoolisation (deux mineurs en coma éthylique et bagarre générale) à la fête de la musique et au défilé du 13 juillet. La municipalité a pris des décisions. La première manifestation est désormais sans alcool, et la vente d’alcool est arrêtée à minuit, pour la seconde. Vendredi en mairie, Monique Perraudeau et Françoise Mornet, adjointes au maire, en présence de Joseph Jousseaume, président départemental de Vie Libre et d’associations locales, ont présenté la charte Bien vivre à Aizenay. Elle s’inscrit dans les actions du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Cette charte s’adresse à tous, associations, commerçants, établissements scolaires, transporteurs, familles, jeunes… Elle a pour objectif de les inciter à sensibiliser les jeunes sur les risques liés à l’hyper alcoolisation, à proposer des boissons non alcoolisées, à utiliser les éthylotests, à relayer les campagnes de prévention, à ne pas vendre d’alcool aux mineurs… Cette charte sera accompagnée d’une affiche. Cinquante d’entre-elles seront apposées courant novembre dans les lieux publics. Puis, le 10 décembre, les associations seront invitées à signer leur adhésion à cette charte.
Elles recevront notamment des badges et des éthylotests. Rappelons qu’à l’antenne jeunesse, Le Bô Bar ne sert que des boissons sans alcool et que le collège Sainte-Marie a déjà organisé un concours de cocktails sans alcool.