Vie libre aide les personnes dépendantes à l’alcool
Un après-midi de rencontre vient d’être organisé pour les jeunes de l’association Vie libre, par deux couples, Régis et Nathalie Charrier, de Nieul, François et Sandrine Remaud, de Venansault.
Treize personnes plutôt jeunes, de 29 à 42 ans, se sont exprimées sur la décision et la difficulté de s’arrêter de consommer de l’alcool : « Se dire qu’à notre âge, l’alcool nous est maintenant interdit, pas facile ! »
« C’est même très dur », avoue une des personnes. Le parcours vers l’abstinence, ce sont d’abord les cures, synonymes aussi d’éloignement d’avec la famille, et que dire du retour à la vie…« C’est compliqué, il faut beaucoup, beaucoup de volonté », avoue un autre.
Justement, c’est le but de l’association Vie libre : aider, soutenir ces personnes, dans leur démarche vers l’abstinence. Comment ? En organisant par exemple des rencontres entre jeunes. Ils se retrouvent et échangent sur leurs parcours. Ils peuvent écouter les témoignages de membres qui ont plus de 15 ans d’abstinence et qui savent prodiguer leurs encouragements. « Désormais, l’alcoolisation n’est plus la même. Souvent festive et rapide, elle est également combinée avec la prise de produits stupéfiants. »
Les réunions organisées par Vie libre, à travers la Vendée, ont pour but de venir en aide aux personnes qui souffrent de la maladie alcoolique et à leur entourage. Les membres de l’association rendent visite aux malades dans les établissements de soins et font aussi de la prévention dans les établissements scolaires.
Une action Cap’tain de soirée va être mise en place, samedi 28 juin, pour sensibiliser et prévenir les jeunes sur les dangers de l’alcool.